NOUVELLES LECTURES
 
 
Comment devenir le plus mauvais golfeur du monde ? 18/09/2017
 

Cliquer pour agrandir.

  Par Philippe Uranga

Plus d'informations dans Golfika 20.    


 
A history of Golf 18/09/2017
 

Cliquer pour agrandir.

  Par Roger McStravick, publié par St-Andrews Golf Press

Plus d'informations dans Golfika 20.    


   
Chui Wan. An Ancient Chinese Golf-Like Game 1/05/2017
 

Cliquer pour agrandir.

  Par Anthony Butler, David Hamilton & al. The Partick Press, St Andrews

Plus d'informations dans Golfika 19.    


 
Mme Martine Peyron - Hyères 1892 - Séjour de la Reine Victoria 15/08/2016
 

Cliquer pour agrandir.

  Ce livre a été écrit par Mme Martine Peyron, petite-fille de M. Alexandre Peyron, qui fut le propriétaire del'hôtel de Costebelle et fondateur du tout premier golf de la Riviera.

Plus d'informations dans Golfika 18.  


 
Golf Causerie. John Sutherland of Royal Dornoch Golf Club". Edited by K. Robin Bargmann. 15/08/2016
 

Cliquer pour agrandir.

  Robin Bargmann, membre de notre association, ainsi que de la BGCS, contribue régulièrement à notre magazine. Il vient d'éditer cet ouvrage,"Gold Causerie - John Sutherland (J.S.) of Royal Dornoch Golf Club". Livre important par sa taille, plus de 500 pages, mais aussi par sa qualité d'impression, et le plus important, par son riche contenu.

Plus d'informations dans Golfika 18.  


 
Sara and Geert Nijs - Games for Kings & Commoners. Part Three 15/10/2015
 

Cliquer pour agrandir.

  Voici le troisième opus de nos membres, Sara et Geert. Toujours aussi passionnant, on imagine le nombre d'heures passées aux archives, aux musées, ...

Cet ouvrage est disponible en contactant : ancientgolf@wanadoo.fr

Plus d'informations dans Golfika 17.  


 
Cecilia Lyon - Le golf de Valescure à Saint-Raphael - Histoire d'un riche passé 08/2015
 

Cliquer pour agrandir.

  Un splendide livre sur le golf de Valescure. Vous y trouverez de rares et nombreux documents sur l'histoire de ce club, dessiné par Harry S. Colt.

Cet ouvrage est disponible au proshop du golf de Valescure.  


 
André-Jean Lafaurie (& Georges Jeanneau) - Jean Garaialde : Quarante ans de victoires 15/12/2009
 

Cliquer pour agrandir.

  Dans le cadre de la collection "Les grands moments du golf français" la Fédération Française de Golf tenait à célébrer le quarantième anniversaire de la victoire de Jean Garaialde à l'Open de France, et rendre ainsi hommage à un exceptionnel champion.

A travers cette monographie signée par André-Jean Lafaurie (et avec la participation de Georges Jeanneau), vous retrouverez les grands exploits sportifs de Garaialde, son étonnant palmarès, ses vingt-cinq participations à la coupe du Monde, les hommages de ses amis (Nicklaus, Palmer, Player), de bien jolies leçons de golf et vous découvrirez la philosophie d’un architecte auquel nous devons plus d’une vingtaine de parcours en France.  


 
Geert & Sara Nijs - The Non-Royal but most Ancient Game of Crosse 15/09/2008
 

Cliquer pour agrandir.

  Il semble que les membre de l'EAGHC soient très actif ! Nos amis Geert and Sara Nijs sont certainement les experts les plus reconnus du jeu de Crosse et viennent de publier un livre qui est certainement la meilleure référence sur le jeu de "chole". Encore appelé "choule" ou "soule" ce jeu est souvent considéré comme le précurseur du jeu de golf. Publié aux "Editions Geert & Sara Nijs" c'est la référence attendue en la matière. Tous les aspects sont couverts : qu'est-ce que je jeu de crosse, à travers les ages, le nom, les saisons, les joueurs, les tournois ... et bien d'autres chapitres encore.

Il faut signaler qu'un très grand nombre d'illustrations sont ici présentées pour la première fois dans un tel ouvrage. Par ailleurs, la bibliographie est très complète.

Si vous vous intéressez aux origines du golf, vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre. Pour le commander, vous pouvez écrire directement aux auteurs (qui vivent en France et parlent notre langue) :
jpspinelli@videotron.qc.ca

Nous dédieront à cet ouvrage de 198 pages un peu plus d'espace très prochainement.  


 
Georges & Nicolas Jeanneau - Deux nouveaux livres. 01/08/2007
 
 

Cliquer pour agrandir.

 

Cliquer pour agrandir.

  Nos amis, et membres de l'EAGHC, Georges et Nicolas Jeanneau viennent de publier deux petites pépites éditée par la Féfération Française de Golf (ffgolf) dans une série appelée "Les grands moments de l'histoire du golf français."
Ces deux petits livres, de 48 pages chacun, sont illustrés de documents extrêmement rares, un grand nombre étant publié ici pour la première fois. Ces deux ouvrages sortent pour deux anniversaires.

Le premier porte le titre "1907 - La victoire d'Arnaud Massy au British Open" et décrit cette mémorable aventure. Massy, faut-il le rappeler ici a été le premier non-britannique à gagner le British Open et, jusqu'à aujourd'hui, le seul Français. On trouvera dans cet ouvrage une biographie très complète de ce grand champion.

Le second est intitulé "1967 - Catherine Lacoste temporte l'US Open" et comprend une préface par André-Jean Lafaurie. On y trouve bien sur, le récit de la victoire de la seule joueuse amateur a avoir remporté l'US Open, mais aussi quelques pages sur ses autres victoires. En particulier le British Ladies et l'US Amateur (la même année, 1969).  


 
Golf du Touquet. 01/04/2007
 
 
Par quelque curieux hasard, nous avions raté la parution de ce livre du centenaire du golf du Touquet.

On aurait pu croire, après le livre du Dr Boivin sur le golf du Touquet, que tout avait été dit ! On découvrira avec un grand plaisir qu'il y avait encore beaucoup à apprendre. Le texte passe en revue les temps forts, les grands événements, les grands noms. Ecrit en français et en anglais devrait donc trouver un large auditoire. Il le mérite amplement.

Cliquer pour agrandir.

  Pour plus d'information (et commander le livre) : letouquet@opengolfclub.com
 
 
Les chemins de la liberté. 10/12/2006
  C'est avec un grand plaisir que vous lirez ce nouveau livre de Georges Jeanneau qui vous fait vivre le premier open de France comme si vous y étiez. C'était une gageure car il n'existe pas d'article qui relate cet événement. C'est en effectuant un minutieux travail de recherche et d'enquête que Georges a pu réussir l'exploit d'imaginer tous les détails de ce moment qui allait devenir historique. Bien sur, des détails sont imaginés, mais n'aller pas croire que c'est pure invention que de nous parler du temps qu'il faisait ce jour là. En retrouvant d'autres articles, Georges Jeanneau nous fait partager des hypothèses hautement probables. Un très beau travail qui tient le lecteur en haleine. Bravo !

Le livre est disponible auprès de la FFG au prix de 11 euros (+port). Le tirage de tête (limité à 50), numéroté et signé est disponible auprès de l'auteur au prix de 45 euros.  


 
L'Open de France & la philatélie. 22/09/2006
  L'AFCOS (Association des Collectionneurs Olympiques et Sportifs) vous offre la possibilité d'acquerrir des souvenirs philatéliques de l'Open 2006.

Le premier concerne le "premier jour d'émission" du timbre commémoratif (25 et 26 juin, 2006), le second est relatif au centenaire de l'Open de France (29 et 30 juin et 1er et 2 juillet 2006).
Pour chacun des deux types, plusieurs objets existent : (1) L'enveloppe Officielle ; (2) Une enveloppe Souvenir ; (3)Des cartes Maximum (different types) et (4)Un entier postal (repiqué)

Chaque objet est vendu 3€. Vous pouvez écrire à:
AFCOS - Maison du Sport Francais, 1 avenue Pierre de Couertin, 75013 Paris, France  
  Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
 


 
The Morris Men, par Stephen E. Mitchell. 19/11/2005
 
 
A ne rater sous aucun prétexte ! Certes, ce n'est pas un livre de golf, mais c'est très certainement l'un des meilleurs roman, plein d'humour et de mystère, où le golf est bien plus qu'un prétexte. Un récit fascinant qu'il est impossible d'interrompre.

Si en plus vous aimez collectioner sur le golf, alors vous y trouverez bon nombre de clin d'oeils.

Une excellente idée pour les soirées d'hiver.

Pour commander le livre

Cliquer pour agrandir.

  Plus d'information
 
 
Aladin - Le magazine des chineurs. 27/08/2005
 
  Le magazine Aladin (que nous considérons comme le plus authentique de tous les magazines traitant de chine, de collection ou de brocante) nous offre dans son numéro 207 de septembre 2005 un grand article de six pages consacré aux "objets du golf".
Abondamment illustré, cet article cherche à faire partager l'amour de la collection des objets du golf.

A noter que ce magazine possède un site web, que nos lecteurs connaissent déjà, car signalé dans nos "coups de coeur" depuis longtemps :
Aladin Mag

Cliquer pour agrandir.

   
 
 
The Golf Book - L'encyclodédie du Golf. 19/03/2005
 
  Cette encyclopédie, écrite par Petra and Patrice Faillot, vient d'être publiée aux "Editions Promedi".
Préface de Bernard Pascassio : Cet ouvrage est l’occasion de faire partager les grandes dates de la vie du golf, d’en exposer les règles principales pour en favoriser l’accès au plus grand nombre, de présenter les différentes compétitions qui se disputent à travers le monde et de revenir sur les nombreux exploits réalisés depuis la naissance du golf et sur les cinq continents par des joueurs d’exception.
La somme d’informations que contient ce livre est impressionnante. Et la présentation, claire, permet de différencier très facilement le résultat incontournable d’un éclairage original ou d’une explication de base plus technique à l’appui de croquis simples et instructifs.

Patrice Failliot - Editions Promedi - 10 rue de la Pleiade, Paris, France
Tel. +33 (0)1.30.56.67.02   Fax +33. (0)1.30.56.67.03

Cliquer pour agrandir.

   
 
 
Rusty Staples - Aspect of Collecting Golf Booklets. 21/08/2004
 
  La bibliographie que nous attendions est enfin là. Si on a beaucoup écrit sur la collection de livres de golf, il n'y avait rien, en revanche, sur les livrets de golf. Notre ami Henri Jakubowicz, membre du CGS et du BGCS, comble ce besoin. Son livre présente plus de 450 livrets (pour 274 titres). Chacun d'entre eux possède sa photo et est décrit dans le détail.

Non seulement ce livre est une référence bibliographique, mais c'est aussi une référence en matière de qualité d'impression. Relié plein cuir, il n'existe qu'en édition limitée et numérotée à 72 exemplaires. Déjà un collector !

Click on picture to enlarge.

  Plus d'information
 
 
Golf Through the Ages. 20/11/2003
 
  Il est toujours difficile d'utiliser des superlatifs, mais cette fois, pas d'hésitation. Le livre de Michael Flannery and Richard Leech est certainement le plus exceptionnel qui ait été publié depuis longtemps. "Golf Through the Ages - 600 Years of Golfing Art" est sous presse et sera disponible prochainement en deux éditions : "Royale" tirée à 1999 exemplaires et "Imperiale" limitée à 175. Une offre de souscription est ouverte jusqu'au 31 janvier 2004 : $750 pour l'édition royale et $2500 pour 'limpériale.

Pour en savoir plus, visiter le site : Golf Through The Ages.

Cliquez pour agrandir.

   
 
 
Le Golf et les Jeux Olympiques. 01/08/2003
 
  Notre ami Georges Jeanneau, en collaboration avec son fils Nicolas, vient de sortir un nouveau livre sur le golf aux éditions Atlantica, avec le soutient de la Fédération Française de Golf. Le texte est précis et offre de réelles nouveautés. La plupart des illustrations n'ont, à notre connaissance, jamais été publiées. Bref, un ouvrage qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.

 Pour commander chez l'éditeur.

 
 
La collection de golf en DVD. 09/02/2003
 
  "The Fascinating World of Golf Collection" de Gary Wiren est certainement le premier DVD consacré à la collection de golf. Disponible aux Etats-Unis, il devrait l'être rapidement en Europe. Nous vous tiendrons au courant. En attendant, vous pouvez le découvrir sur le site de Gary :

The Fascinating World of Golf Collectibles.

 
 
Exposition "Golfing Art & Memorabilia". 08/02/2003
 
  Nick Potter Ltd et Manfred Schotten Antiques préparent une exposition qui se tiendra en Angleterre à Burford, Oxfordshire du 3 au 17 avril 2003. Pour plus d'information :
     golf@schotten.com  Manfred Schotten Antique
or art@nickpotter.com  Nick Potter
 
 
Le plus petit livre de golf. 10/01/2003
 
  Goerges Jeanneau nous fait un clin d'oeil pour la nouvelle année : le plus petit livre de golf (par la taille). A peine plus de 2 x 3 cm ! Malgré ses modestes dimensions, il n'en est pas moins complet puisqu'on y trouve, entre autres, les origines, le principe du jeu, le trou, les clubs, la balle ... Sans oublier les grands golfeurs et les champions français.
Vite ... il va devenir un collector !
Ce livre est édité chez BIOTOP à Paris dans la collection "Le Mini Livre".

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

 
 
L'affiche de golf. 17/11/2002
 
  Quel collectionneur de golf sérieux pourra résister au plaisir de ce livre d'Alexis Orlov ? Généreusement illustré de reproductions d'affiches de golf, il se remarque par l'exceptionnelle richesse de la section "ancienne". Les plus grands artistes sont là : Bénigni, Capiello, Goursat, Serre et bien d'autres. Les affiches modernes ne sont pas oubliées. Différents chapitres présentent le tourisme, les clubs, les compétitions, la publicité ... On notera que le texte est en fraçais et en anglais. Nous somme sûr du succès de ce livres (pp137, aux éditions Milan, Toulouse, France). Bravo Alexis !

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

 
 
Dupont, champion de golf : une ré-édition. 08/12/2001
 
  Michael Flannery vient de ré-éditer (en français et en anglais) le livre de Raymond Baert. L'édition originale de 1913 est aujourd'hui devenue pratiquement introuvable.
 
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
  Vous pouvez lui écrire directement : Aaamichaelsgolf@aol.com  
 
Swing Time Philately : un nouveau catalogue. Bravo ! 17/11/2001
  Après avoir créé le site "Golf on Stamps" pour les philatélistes passionnés de golf (ou les golfeurs passionnés de timbres poste), l'association hollandaise qui compte aujourd'hui 117 membres, animée par Rob van Tuyl, lance un catalogue "Swing Time Philately". Entièrement illustré, il recense tous les timbres et feuillets relatifs au golf.
 
Pour en savoir plus : Golf on Stamps ou écrire à Rob van Tuyl : robvantuyl@planet.nl  
 
Morfontaine : deux livres pour un grand club. 29/04/2001
  Lorsqu'en 1910 le Duc de Gramont voulut créer un golf, il demanda à Tom Simpson de concevoir un parcours de 9 trous. Après la Grande Guerre, un second parcours, de 18 trous, fut dessiné par le même architecte. Il sera inauguré en octobre 1927. Aujourd'hui, c'est le seul club français classé parmi les 100 meilleurs du monde par la revue américaine "Golf Magazine"
 
En juin 1998 et juin 2000 furent publiés deux livres consacrés au golf de Morfontaine. Curieusement ils m'avaient alors échappé. Il n'est pas trop tard pour vous les présenter, d'autant qu'ils sont merveilleusement documentés et écrits avec une grande fraîcheur. Leur auteur, Jean E. Dulout, a été le directeur du club pendant 35 ans - et il sait nous faire partager sa passion.
 
Pour en savoir plus : Les clubs de golf  
 
La collection de golf en France. 15/02/2000
  L'excellente revue Golf Européen consacre dans son numéro de février 2001 (n° 351) un long article sur la collection de golf. Elle nous a fait l'honneur de nous consacrer une page. Vous pourrez y retrouver votre serviteur dans une tenue ... décontractée !  
  Cliquer sur la photo pour un aperçu.
 
 
L'Open de France : bientôt un livre. 17/07/2000
  Notre ami Claude Granveaud prépare un livre sur l'histoire de l'Open de France. Nous vous tiendrons informés de sa sortie.Vous pouvez l'aider en lui faisant parvenir photos et anecdotes.
Voir aussi : Annonces gratuites  
 
Joseph S.F. Murdoch au paradis des collectionneurs. 23/03/2000
 
  Nous avons appris avec tristesse la mort de Joe Murdoch survenue le mercredi 22 mars 2000. Il avait été le fondateur de la Golf Collector Society et fut l'un des plus grand collectionneurs de livres au monde. Son oeuvre restera inestimable.
 
 
Un livre sur l'histoire du golf. 20/11/1999
 
  Nous ne résistons pas au plaisir de vous signaler ce livre remarquable écrit par notre ami Georges Jeanneau (aux Editions Atlantica, 18 r. de Folin, 64200 Biarritz) et intitulé "Le Golf en France - Quelques siècles d'histoire".
Les illustrations sont originales, les informations précises et l'impression superbe. Bref, ce livre est une pièce essentielle pour tous les passionnés de golf - et de son histoire.
Bravo Georges !
    
 
Retour au sommaire