GOLFIKA
LE PREMIER OPEN SUR LE CONTINENT ?
 
  
  La plupart des livres de golf - pour ne pas dire tous - indiquent que le premier open de golf joué sur le Continent est l'Open de France. C'était à La Boulie, au Golf de Paris, en 1906. Le gagnant fut Arnaud Massy - qui sera le premier étranger à gagner l'Open Britannique (l'année suivante, en 1907, à Hoylake).
 
Récemment, nous avons reçu un e-mail de l'un de nos lecteurs, Bill Hewitson, qui nous a communiqué une information intéressante. Son grand-oncle, Robert Dunlop, professionnel à Prestwick (Ecosse) a dessiné le parcours de Fano, au Danemark en 1901. Un open (inaugural ?) fut joué le 10 août de la même année, remporté par Robert Dunlop.
 
Bill nous a gentiment fait parvenir une image que nous reproduisons ci-dessous.
 
 
  Le recto (à gauche) indique "Open Golf Championship of Denmark" Fano 1901 Won By Robert Dunlop - le nom est difficile à lire sur le scan. Au verso (à droite) on lit "Played at Fano, 10th of August 1901".
  
  Malheureusement, on ne sait pas grand chose ni de Robert Dunlop, ni de l'open de Fano. Nous serions infiniment reconnaissants à nos lecteurs de nous aider.
  
  Robert Dunlop. Né le 30 août 1877. A été pro à Prestwick en Ecosse. Il a dessiné le parcours de Fano au Danemark. Il partit ensuite aux Etats-Unis dans la région de Chicago. On raconte qu'il se serait noyé dans un lac la nuit de la Saint Sylvestre, durant la fête organisée par le club. Il n'aurait pas été retrouvé, la glace s'étant reformée sur le lac.
 
Plus d'info sur Robert Dunlop de la part de nos lecteurs.
  
  Fano Golf Club. Un lien vers le Fano Golf Club qui confirme que le parcours a été dessiné "par un Ecossais nommé Dunlop".
 
  Fano Golf Links
 
Christoph Meister confirme qu'un open a été joué à Fano en 1901 et nous informe qu'une épreuve féminime y a été organisée.
Plus d'information sur l'open de Fano en 1901 de la part de nos lecteurs.
  
 
 
Le golf dans les autres pays d'Europe Continentale  
Retour au Sommaire